Le Sundgau Haut-Rhinois comporte un grand nombre d'étangs (environ 1 millier), certains sont très anciens, fondés sur un système ancien de carpiculture. De modestes fouilles archéologiques témoignent de l'existence d'étangs à l'époque Romaine et peut être même dès le néolithique.
La pisciculture et la tradition des étangs dans ce secteur sont très anciennes. En effet, les premiers étangs construits par les moines datent du 12°siècle pour le Sundgau Haut-Rhinois et du 13° siècle pour les étangs du Sundgau Terrifortain. Un haut lieu historique est l'abbaye de Lucelle, fondée par les moines Cisterciens en 1126. Son étang à ce jour appelé Lac de Lucelle est un exemple très concret de notre patrimoine historique, de réalisations édifiées par l'homme pour produire de la nourriture aux populations mais aussi pour utiliser la force motrice naturelle de l'eau. Le lac de Lucelle est situé au pied du massif du Jura, en grande partie Helvétique, est géré par une fondation Suisse avec le soutien de l'association Franco-Suisse du lac de Lucelle. Site remarquable de par la configuration des lieux mais également par son histoire et patrimoine. Le déversoir, taillé dans la roche, est tout simplement impressionnant !
Légende de la carpe d'or
En ce temps là, le fils du Comte de Ferrette aimait à se promener du côté de Liebsdorf.
Un jour, il rencontra une jeune bergère dont la beauté l'éblouit. Eperdument amoureux de la belle et n'osant lui déclarer sa flamme, il exprima sont amour en un poème qu'il grava sur la pierre où elle aimait se reposer. Séduite par ce doux message, la bergère accepta aussitôt d'épouser le chevalier.
Hélas, fallait-il encore convaincre le Comte de Ferrette qui s'opposa à de telles épousailles. Croyant l'exploit impossible, le Comte exigea de la bergère qu'elle accomplisse quelque action extraordinaire qui la rende digne de ce mariage.
Confiante, la jeune fille lui proposa de goûter à ses mystérieux Poissons d'Or.
Intrigué, celui-ci accepta.
Elle alla alors pêcher des carpes qu'elle prépara à sa façon et fit dorer à l'huile.
Conquis par les délices qui lui étaient proposés, le Comte accepta bien volontiers l'union de son fils et de la bergère. Il leur fit même construire un château sur la pierre témoin de leur idylle, endroit désormais connu sous le nom de Liebenstein qui signifie «pierre de l'Amour».
C'est ainsi que la Carpe Frite devint un mets si prisé dans le Sundgau.
Depuis 1975, l'association des restaurateurs de la route de la carpe frite regroupe une petite trentaine de professionnels proposant chacun la carpe assaisonnée à leur sauce. La carpe frite est souvent proposée et déclinée de différentes manières, parfois très originales, la plupart ayant leurs petits secrets de préparation. Les routes de la carpe frite a le label "Site remarquable du goût" (même label que celui de la célèbre route des vins d'Alsace), accordé et décerné à la région par le conseil national des Arts culinaires. Ce circuit est signalé par une signalétique de jolis panneaux dans le Sundgau. Des lieux magnifiques, baignés d'histoire (cité médiévale de Ferrette) et de sérénité (Lucelle).
Au fil des décennies l'enclin pour la carpe frite a gagné et conquis les départements voisins : Territoire de Belfort, Doubs et Haute-Saône. On estime la consommation de carpe annuelle sur ce secteur de l'ordre de 1200 tonnes par an ! La pisciculture moderne sur le Sundgau Haut-Rhinois est implantée sur la commune de Friesen depuis les années 50/60 avec deux entreprises familiales voisines : les établissements BIHL et KOHLER, dotée chacune d'un solide atelier de transformation.
Par le passé une multitude de petites structures produisaient et commercialisaient du poisson d'étangs, essentiellement des carpes. Au début du 16°siècle, plus de 25000 carpes étaient produites chaque année sur le petit secteur du comte de Ferrette.
Les étangs sont présents en nombre important sur les deux départements voisins que sont le Territoire de Belfort et la Haute-Saône (plus de 2000 pour le petit département du 90 et environ 6500 pour la Haute-Saône voisine, avec le célèbre secteur des 1000 étangs).